Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /customers/b/e/7/ecoledesarts.be/httpd.www/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2758 Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /customers/b/e/7/ecoledesarts.be/httpd.www/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2762 Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /customers/b/e/7/ecoledesarts.be/httpd.www/wp-content/plugins/revslider/includes/output.class.php on line 3706 Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /customers/b/e/7/ecoledesarts.be/httpd.www/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php:2758) in /customers/b/e/7/ecoledesarts.be/httpd.www/wp-includes/rest-api/class-wp-rest-server.php on line 1794 Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /customers/b/e/7/ecoledesarts.be/httpd.www/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php:2758) in /customers/b/e/7/ecoledesarts.be/httpd.www/wp-includes/rest-api/class-wp-rest-server.php on line 1794 Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /customers/b/e/7/ecoledesarts.be/httpd.www/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php:2758) in /customers/b/e/7/ecoledesarts.be/httpd.www/wp-includes/rest-api/class-wp-rest-server.php on line 1794 Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /customers/b/e/7/ecoledesarts.be/httpd.www/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php:2758) in /customers/b/e/7/ecoledesarts.be/httpd.www/wp-includes/rest-api/class-wp-rest-server.php on line 1794 Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /customers/b/e/7/ecoledesarts.be/httpd.www/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php:2758) in /customers/b/e/7/ecoledesarts.be/httpd.www/wp-includes/rest-api/class-wp-rest-server.php on line 1794 Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /customers/b/e/7/ecoledesarts.be/httpd.www/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php:2758) in /customers/b/e/7/ecoledesarts.be/httpd.www/wp-includes/rest-api/class-wp-rest-server.php on line 1794 Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /customers/b/e/7/ecoledesarts.be/httpd.www/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php:2758) in /customers/b/e/7/ecoledesarts.be/httpd.www/wp-includes/rest-api/class-wp-rest-server.php on line 1794 Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /customers/b/e/7/ecoledesarts.be/httpd.www/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php:2758) in /customers/b/e/7/ecoledesarts.be/httpd.www/wp-includes/rest-api/class-wp-rest-server.php on line 1794 {"id":28,"date":"2016-04-25T15:26:29","date_gmt":"2016-04-25T14:26:29","guid":{"rendered":"http:\/\/localhost\/Delphine\/AcaXl\/?page_id=28"},"modified":"2016-12-07T17:19:28","modified_gmt":"2016-12-07T16:19:28","slug":"projet-decole","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/www.ecoledesarts.be\/projet-decole\/","title":{"rendered":"PROJET D’\u00c9COLE"},"content":{"rendered":"

La demande culturelle existe et se d\u00e9veloppe.
\nNotre enseignement – en m\u00eame temps qu’il la suscite – y r\u00e9pond par l’acc\u00e8s \u00e0 la compr\u00e9hension et aux pratiques d’une activit\u00e9 cr\u00e9ative dont la perception rencontre de multiples aspirations, du souci d’un rendu documentaire au fantasme du grand Art. Fantasme nourri d’une id\u00e9e sacralis\u00e9e de l’art en un moment o\u00f9 celui-ci est devenu le lieu et l’objet de son propre culte, loin de sa source sacr\u00e9e.
\nLe r\u00f4le d’une \u00e9cole d’art est d’agir, par ce qu\u2019elle permet de pratiquer, en r\u00e9v\u00e9lateur du sens et des pr\u00e9occupations spirituelles qui ont anim\u00e9 les processus de cr\u00e9ation au cours de l\u2019Histoire.
\nPortant en lui la somme ou l’absence de ces pr\u00e9occupations, l’art contemporain constitue \u00e0 la fois le point de convergence et le point de d\u00e9part d’une r\u00e9flexion p\u00e9dagogique globale sur la raison et sur les moyens initiant le sens et l’envie de cr\u00e9er. Dans son ambivalence et par elle, il permet le plus vaste questionnement sur le seul fait qu’il soit.<\/p>\n

Depuis quelques d\u00e9cennies, l’enseignement artistique -\u00e0 la lumi\u00e8re de l’art moderne- s’est affranchi des conventions acad\u00e9miques st\u00e9r\u00e9otyp\u00e9es d’antan. L’ancien asservissement \u00e0 la copie de l’antique, aux \u00ab\u00a0canons\u00a0\u00bb, aux id\u00e9aux humanistes s’est mu\u00e9e en une recherche \u00e9perdue comme valeur d’affirmation du fait humain, de l’expression personnelle. En m\u00eame temps que cette cons\u00e9cration d\u00e9finitive de la singularit\u00e9, et en d\u00e9pit des multiples essais, trait\u00e9s, th\u00e9ories qui en confirment le bien-fond\u00e9, il faut bien \u00e9tablir le constat que l\u2019\u0153uvre est r\u00e9tive aux syst\u00e8mes, fussent-ils g\u00e9n\u00e9reux et intelligents, qui tentent de vulgariser le myst\u00e8re de son \u00e9laboration.
\nComment dans ces conditions envisager la transmission du savoir et favoriser une cr\u00e9ation d\u00e9passant le simple plaisir esth\u00e9tique ? Ce d\u00e9fi peut trouver une \u00e9bauche de r\u00e9ponse dans une meilleure structuration des moyens d’apprentissage propres \u00e0 la pratique artistique.
\nQue celle-ci -heureusement- ne requi\u00e8re pas dans ses gestes le pr\u00e9alable d’un questionnement sur les moyens de l’expression, l’intention artistique, le sens de la forme, la signification des techniques… n’exclut pas l’importance d’en tenir compte \u00e0 divers degr\u00e9s et de diverses mani\u00e8res dans les processus d’appropriation du \u00ab\u00a0faire\u00a0\u00bb.
\nC’est vers quoi tendront le projet p\u00e9dagogique et les programmes des cours.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

La demande culturelle existe et se d\u00e9veloppe. Notre enseignement – en m\u00eame temps qu’il la suscite – y r\u00e9pond par l’acc\u00e8s \u00e0 la compr\u00e9hension et aux pratiques d’une activit\u00e9 cr\u00e9ative dont la perception rencontre de multiples aspirations, du souci d’un rendu documentaire au fantasme du grand Art. Fantasme nourri d’une id\u00e9e sacralis\u00e9e de l’art en […]<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":0,"parent":0,"menu_order":0,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","template":"","meta":{"_exactmetrics_skip_tracking":false,"_exactmetrics_sitenote_active":false,"_exactmetrics_sitenote_note":"","_exactmetrics_sitenote_category":0,"footnotes":""},"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.ecoledesarts.be\/wp-json\/wp\/v2\/pages\/28"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.ecoledesarts.be\/wp-json\/wp\/v2\/pages"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.ecoledesarts.be\/wp-json\/wp\/v2\/types\/page"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.ecoledesarts.be\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.ecoledesarts.be\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=28"}],"version-history":[{"count":5,"href":"https:\/\/www.ecoledesarts.be\/wp-json\/wp\/v2\/pages\/28\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":393,"href":"https:\/\/www.ecoledesarts.be\/wp-json\/wp\/v2\/pages\/28\/revisions\/393"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.ecoledesarts.be\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=28"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}