ATELIER DE PHOTO ARGENTIQUE 2017-09-19T23:29:23+00:00

professeur : Armyde PEIGNIER

mardi 17h50 – 21h10 | mercredi 17h50 – 21h10 | vendredi 17h50 – 20h20 | samedi 9h50 – 13h10

« La photo argentique est une empreinte, elle interpelle notre relation au temps, elle découpe de l’espace. Surface sensible elle reste liée à notre corps. Elle est une image matérialisée, sur une pellicule ou un papier…Elle ne peut éviter d’être une transposition…c’est un regard montré. »
Extrait d’une conférence de Daniel Desmedt.

Le cours de photographie argentique en noir et blanc s’adresse aux débutants comme aux plus expérimentés.

Il propose l’apprentissage théorique et pratique de la prise de vue, du contrôle de la lumière, du développement et du tirage.
Tout au long du cursus, il permet à chacun de s’approprier un langage visuel, de construire ses projets, d’acquérir autonomie, réflexion et sens critique, d’approfondir un savoir-faire, de découvrir des procédés expérimentaux…

Ce cours est surtout le partage et la transmission d’une passion pour la photographie. Il offre à tous l’opportunité d’une recherche personnelle, enjeu de sens. Le travail en atelier favorise une mise en commun des compétences.

En complément, un cours d’histoire de la photographie témoigne de l’activité photographique au sein des arts plastiques. Il articule création ancienne avec démarches contemporaines pour aborder des stratégies variées allant du document à l’image fabriquée.