ATELIER DE PHOTO NUMÉRIQUE 2016-12-07T17:19:27+00:00

Afin de rencontrer au mieux la diversification des demandes liées aux pratiques photographiques actuelles, le cours de photographie a été scindé en deux ateliers spécifiques.
Celui qu’a en charge Pierre Radisic (actuellement remplacé par Olivier van Rossum) aborde les multiples applications de l’image numérique, tandis que Armyde Peignier assure les théories et pratiques de la photographie argentique, ainsi que l’histoire de la photographie.
Chacun de ces ateliers accueillera aussi bien des élèves débutants que des praticiens plus confirmés, bien que -pour le cours de photographie numérique- il est souhaitable d’avoir une connaissance de base de Photoshop ou d’un autre logiciel de traitement de l’image autant que des fondamentaux techniques de la photographie en général.

4

professeur : Olivier VAN ROSSUM

jeudi 17h50 – 21h10 | vendredi 16h10 – 19h30

Photographie contemporaine
Ce module se veut avant tout être un lieu d’apprentissage et d’expérimentation des
possibilités nouvelles offertes par les outils numériques, mais aussi un creuset de réflexion, de discussion et d’élaboration de démarches créatives individuelles.
Formation Adobe Photoshop®, capture numérique, ouverture optimale de fichiers RAW, numérisation de clichés argentiques, impressions aux encres pigmentaires, exercices d’animation de photographies et, par là même, initiation à la vidéo seront la base de notre propos.
Nous privilégierons des projets photographiques nouveaux, définis et réalisés dans le cadre de l’atelier. Et nous n’excluons pas des réalisations basées sur une interaction avec d’autres sections de l’école et pouvant mener à des techniques hybrides ou installations.