ATELIERS PRÉPARATOIRES 2017-09-20T22:55:23+00:00

Tous les ateliers enfants débutent le samedi 23/09/2017 !!
Venir à l’heure du cours auquel est inscrit votre enfant.

PRÉPARATOIRE ‘A1’ (enfants de 6 à 9 ans)

professeur : Geneviève CASTERMAN

groupe 1 :  samedi 9h – 10h40
groupe 2 :
  samedi 10h50 – 12h30

A ce niveau, l’initiation est conçue comme un éveil à la perception et à l’expression par la forme, la couleur et le tracé. Les techniques envisagées sont considérées comme des moyens spécifiques d’expression et non comme un but en soi. La priorité est accordée au processus créatif, à la manière dont chaque élève s’approprie la proposition plastique de départ. C’est pourquoi l’attention et la disponibilité aux diverses opportunités offertes par la vie courante et par la manière dont les enfants la perçoivent suscitent les propositions dans l’atelier et motivent ainsi le travail pédagogique.

PRÉPARATOIRE ‘A2’ (enfants de 9 à 12 ans)

professeur : Corinne WINANCE

groupe 1 :  samedi 9h – 10h40

professeur : Delphine PÉTERS

groupe 2 :  samedi 10h50 – 12h30

En partant de sujets les plus variés possible et par le biais de disciplines différentes, les élèves réalisent des travaux selon leur sensibilité propre. C’est l’occasion de se rassurer dans le geste, la pratique rendant plus habile. Certaines exigences et contraintes nous font avancer pour mieux exprimer le côté créatif et parfois ludique des recherches. Si le dessin est le plus présent dans le programme, nous aborderons au cours des trois années l’image imprimée et le volume.

PRÉPARATOIRE ‘A3’ (enfants de 12 à 15 ans)

professeur : Corinne WINANCE

samedi 10h40 – 13h10

Le cours est le prolongement naturel des trois années du cycle précédent.
L’esprit du travail se modifie sensiblement: aux exercices d’apprentissage de techniques variées succède un travail de réflexion et de création personnelle qui implique un engagement plus important pour la recherche de solutions originales. Plusieurs thèmes sont exploités au cours de l’année. Ils seront l’occasion de se confronter à différentes sources artistiques ( la mode, l’architecture, la peinture, la littérature, le cinéma, le design, les cultures non-européennes etc…). cette ouverture alimentera le chemin individuel de l’élève pour susciter l’envie d’une création individualisée qui- s’il désire l’approfondir- l’amènera à choisir un atelier plus spécifique pour la suite de son parcours créatif.