ORGANISATION DES COURS (cycles et niveaux) 2016-12-07T17:19:27+00:00

Toutes les formations proposées à l’Ecole des arts relèvent de l’organisation de l’enseignement secondaire artistique à horaire réduit tel que défini en 1998 par décret de la Communauté française.
Elles sont réparties en 4 « cycles » comportant chacun 3 années d’étude (éventuellement moins pour le niveau de formation « B »), accessibles selon des conditions d’âge minimum et/ou d’éventuels acquis préalables dans la discipline choisie.

Les présences requises aux cours diffèrent selon les cycles; les indications suivantes définissent le nombre minimum de périodes en atelier (1 période = 50 minutes) pour chacun des cycles, ainsi que les conditions d’accès.

REMARQUES :
Les niveaux B, C1, C2 et C3 sont dispensés dans chacun des ateliers en soirée. La plage horaire des cours donnés uniquement le samedi ne permet pas de rencontrer les obligations de fréquentation pour les niveaux C2 et C3. Une séance est plus particulièrement destinée aux élèves du niveau B; elle est fixée en début d’année par le professeur s’il s’agit de cours du soir.

Les dispositions concernant les conditions d’âge ou de compétence requis pour l’accès aux divers niveaux , comme la durée de leur fréquentation peuvent être (ré)évaluées positivement par le Conseil de classe, même en cours d’année scolaire, en tout cas pour les filières de formation et de qualification. Dès lors, tout nouvel élève inscrit l’est d’office en niveau de formation (B), sans préjuger du résultat favorable de l’évaluation en cours d’année (début 2ème trimestre). Les élèves pouvant fournir une attestation de réussite dans un niveau donné dans une autre académie ou école d’art sont évidemment dirigés vers le niveau correspondant au cursus déjà suivi.

Le niveau A – INITIATION

Ce cycle, qui comprend les ateliers préparatoires pluridisciplinaires, s’adresse spécifiquement aux enfants de 6-9 ans (« A1 ») et 9-12 ans (« A2 ») et aux jeunes adolescents entre 12 et 15 ans (« A3 »).
Les cours proposent une ouverture aux arts plastiques par une approche des différentes techniques du volume, de la couleur et du dessin. Une initiation aux nouvelles technologies de création est également abordée .

Les cours dans ce niveau sont organisés uniquement le samedi matin.
La fréquentation requise est de 2 périodes/semaine pour les enfants(« A1 » et « A2 »)
et de 3 périodes/semaine pour les adolescents (« A3 »)

Le niveau B – FORMATION

Ce niveau est destiné à tout élève âgé de 15 ans au moins, n’ayant aucun acquis de pratique artistique préalable.
Durant ces années de formation, la fréquentation d’un cours spécifique au choix est complétée par des stages dans d’autres ateliers abordant les domaines du volume, de la couleur et du dessin.
Le Conseil de classe peut apprécier des exceptions à ces dispositions et, selon le parcours de l’élève, réduire le nombre d’années de ce cycle.[ Néanmoins, tout nouvel élève de plus de 15 ans sera automatiquement inscrit dans ce niveau, sauf preuve d’acquis préalable ou talent particulier évalué par le Conseil de classe. ]

Les cours dans ce niveau sont organisés en soirée (essentiellement) et le samedi matin.
La fréquentation requise est de 3 périodes/semaine soit 1 séance dont le jour est déterminé en début d’année par le professeur (en soirée, il s’agit souvent du mardi)

Le cycle C1 – QUALIFICATION

Le cycle de qualification s’adresse à tout élève âgé de 16 ans au moins, possédant déjà une formation de base ou des capacités reconnues par le conseil de classe, et souhaitant se qualifier dans une discipline spécifique. Un certificat est délivré au terme du cycle.

Les cours dans ce niveau sont organisés en soirée et/ou le samedi matin.
La fréquentation requise est de 4 périodes/semaine soit 1à 2 séance(s)

Le cycle C2 – TRANSITION (courte)

Ce cycle est accessible à tout élève ayant fréquenté au moins un cycle de formation ou possédant une bonne compétence de base (appréciée par le conseil de classe) et souhaitant se perfectionner dans une discipline. Ce cycle est le passage obligé vers la « transition longue »(« C3 »). Un cours d’histoire de l’art à raison de 1 heure/semaine (2h./quinzaine) complète obligatoirement la formation.

Les cours dans ce niveau sont organisés en soirée et le samedi matin.
La fréquentation requise est de 8 périodes/semaine soit 2 À 3 séances + Histoire de l’art

Le cycle C3 – TRANSITION (longue)

Les 3 années de ce cycle de transition «longue» («à finalité») complètent la formation de transition C2. L’élève doit y démontrer une capacité de création personnelle et concrétiser une autonomie dans l’élaboration d’œuvres originales .
Outre le travail en atelier, le cours d’histoire de l’ art est obligatoirement suivi à raison de 2 heures/semaine.
Un diplôme homologué de l’enseignement secondaire artistique à horaire réduit est délivré au terme des études, après évaluation par un jury.

Les cours dans ce niveau sont organisés en soirée et le samedi matin.
La fréquentation requise est de 8 périodes/semaine soit 2 à 3 séances + Histoire de l’art